Image illustrative de American Horror Story
Image illustrative de American Horror Story

American Horror Story

À chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !

En cours Américaine, US Pas de durée
Drame, Epouvante-Horreur, Drama, Horror, Thriller, Mystere, Science-Fiction & Fantastique FX, Ciné+ Frisson 2011
13.02

5 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 7.08 - Winter reste de glace

Winter of Our Discontent

Alors que la haine se répand au sein du mouvement, Winter fait de douloureuses révélations, et Vincent revient sur le passé de sa famille.

Diffusion originale : 24 octobre 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 octobre 2017
Réalisat.eur.rice.s : Barbara Brown
Scénariste.s : Joshua Green , Joshua A. Green
Guest.s : Cameron Cowperthwaite , Caleb Foote , Adina Porter , Joseph Will , Colton Haynes

Tous les avis

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 12 novembre 2017 à 22:31

Il faut dire qu'après la critique de Galax je m'attendais vraiment à une catastrophe mais en fait non, c'était plutôt pas mal... Certes le retour en force d'Ally est un poil relou au niveau crédibilité, d'un autre côté cela aurait été vraiment chiant de se taper les détails de sa psychanalyse...

Moi c'est plutôt la journaliste que j'exècre... Alors si elle pouvait disparaître...

Je suis d'accord qu'il manquait vraiment Frances dans cet épisode, incompréhensible !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 29 octobre 2017 à 01:20
Spoiler

Le bal du n'importe quoi continue avec cet horrible épisode.

En gros... rien ne va.

La saison fait l'énorme erreur de déjà montrer les faiblesses de Kai comme leader. Le problème est qu'il n'a jamais été convaincant aux yeux de l'audience - pas pour moi en tout cas. Les personnages l'ont pourtant toujours suivi aveuglément jusque là. Le virage de tous les persos importants de l'épisode est donc totalement incohérent avec leur débilité passée, et n'apporte aucune satisfaction ou surprise pour le spectateur.

La seule transformation qui tienne la route est celle d'Ally. Le personnage de Sarah Paulson est le seul attachant du lot, après avoir été un peu prise de tête et répétitif au début. Sarah y est pour beaucoup (tout comme Evan Peters qui sauve la saison). Même si bon, les conséquences de la fusillade et de son arrestation ne sont pas du tout abordées... 3 semaines de séjour en internat pour Ally pour justifier son absence de deux épisodes et elle revient transformées, sans phobies, avec pour seule raison "Kai m'a changé". Admettons, j'aime assez l'idée de "faire face à ses peurs et au complot pour vaincre ses phobies", et pour le coup le show a eu le bon goût de ne pas simplement DIRE qu'Ally n'a plus de phobies, mais nous avons vraiment vu sa transformation.

Je devrais être content, c'est probablement la meilleure motivation qu'un des membres du culte peut avoir pour le rejoindre. Dommage qu'elle n'en pense probablement pas un mot et a fait un pacte avec Kai uniquement pour se rapprocher d'Ivy. Cela me semble trop évident pour que Kai ne l'ait pas remarqué (son fils est une fausse excuse), j'espère que ce sera abordé dans le prochain épisode, sinon ça fera juste une débilité de plus.

On a aussi à nouveau un mini focus sur un personnage dont tout le monde se fout (je ne me souviens même plus de son nom, de toute façon il meurt déjà), le flic blond homosexuel refoulé, apparemment nazi ? Pas grand intérêt si ce n'est montrer que Winter se laisse violer "une fois mais pas deux" et finit par le tuer... Consternant cette intrigue, tout comme le rituel de fécondation à la Handmaid's Tale, qui sort de nulle part.

La séquence de Winter dans la voiture avec le flic justement, où elle sort "Valerie Solanas avait raison" est une des répliques les plus forcées que j'ai vues. Le scénariste stabylote en jaune fluo "regarde je fais un lien avec l'épisode précédent même s'il n'a aucune incidence sur la suite et était inutile". J'ai grincé des dents.

Et absolument aucune nouvelle du personnage de Frances Conroy. C'est pas un peu abusé ?

Je passe sur la gestion nullissime de la """politique""". Non en fait parlons-en car c'est hilarant. La seule scène où on voit Kai au conseil d'administration de la ville se déroule comme ceci, pour convaincre le dernier membre du conseil à instaurer une milice personnelle :

  • "Je suis totalement contre d'engager une milice privée armée pour surveiller notre ville avec un taux de criminalité faible et en baisse"
  • "Oui mais votre fille de 12 ans va à l'école à pied"
  • "OK JE SUIS POUR"

Ahahahahah... Je veux bien que Kai ait du charisme (heureusement qu'Evan Peters est fabuleux), mais faites au moins l'effort de limiter ses pouvoirs de persuasion sur des personnes avec qui il a un rapprochement, avec des faiblesses (Winter) ou des frustrations (Beverly)... et puis pas des politiciens quoi, lol. Bon courage pour ton objectif conquête du monde...

C'est d'autant plus dommage que la saison abandonne complètement son thème de pouvoir par la peur. Il aurait été extrêmement facile de montrer que la milice fait PEUR au personnage qui change d'avis, et Kai qui le menacerait implicitement (et menacerait ses enfants). Il n'en est rien. Le message est le même (gouverner par la peur ça fait avancer des choses de façon forcée, pas durable, mais rapide), mais au lieu de le faire de façon coercitive, la série te montre juste des personnages crédules et débiles.

Concernant le frère de Kai et Winter... tout ça pour qu'il finisse par mourir. Il n'aura absolument servi à rien en fin de compte, à part constituer un twist pour la saison. Moi qui était ravi qu'ils commencent enfin à le faire apparaître plus en lien avec Winter notamment, en fait celle-ci ne fait que rester planter tout droit quand Kai l'assassine.

Comme toujours la saison a un énorme problème de suspension d'incrédulité.

Je ne crois pas à cette famille. Je vois un petit frère et une grande soeur, et un frère et un frère, mais pas le grand frère et la petite soeur. C'est comme si la fratrie n'existait que parce que les scénaristes voulaient faire 2 twists avec Kai. Ils ont dû oublier que si on fait deux liens de filiation sur un même personnage, ben forcément les deux personnages liés sont aussi parents entre eux...

En passant, marrant que la série justifie le fait que le troisième frère n'ait jamais compris que Kai était le fou dont Ally parlait car "je devais mal vous écouter !"... (prenons un instant pour considérer l'énorme fuck que cette phrase fait à l'intelligence des spectateurs qui avait tenté d'imaginer des retournements de situation et des explications). C'est décevant et incohérent, mais en même temps c'était soit ça, soit il fallait le rendre de mèche avec Kai et dans ce cas-là ça aurait été plus cohérent mais ultra prévisible. C'était donc inévitable que ça coince...

Sérieusement, "je devais mal vous écouter" pour justifier une incohérence, je m'en remets pas x) Ouais, moi aussi j'ai envie de pas bien écouter ce que me dit la saison en fait, tellement ça a l'air écrit un épisode à la fois sans penser à la suite.

Un peu comme les plans de Kai conçus chaque minute sur l'autre, ce que dit un perso dans l'épisode (Beverly je crois, Winter aussi). Ca serait une belle ironie que Kai fasse les mêmes erreurs que les scénaristes. Limite meta. A noter qu'absolument tout le monde commence à trouver Kai bidon mais en vrai personne ne réagit.

Il y a notamment cette horrible scène au début où Winter trouve des excuses à son frère en racontant une excursion dans une maison d'un sadique (une intrigue sans intérêt). Et Winter qui dit qu'il y a encore de l'espoir pour son frère. Et Ivy de dire "nan t'as raison, attendons". Ivy qui est toujours un non-personnage : elle n'existe que comme faire-valoir à d'autres personnages, changeant d'avis selon le gré du scénariste. J'insiste : Ivy qui est d'accord avec elle sans aucune justification alors qu'elle venait de se rebeller dans l'épisode précédent CONTRE Kai (ça peut se comprendre pour Winter qui est sa sœur, mais Ivy ?? Par... amour pour Winter ? Elles n'ont jamais eu de vraie scène romantique ensemble).

Seule Beverly, comme toujours, a un comportement cohérent et est la seule personne qui ne semble pas voir les incohérences béantes de l'histoire, donc je m'accroche avec elle. Dommage qu'elle se résigne à mourir à la fin par contre, mais c'est du chipotage de reprocher ça par rapport aux personnages vides autour d'elle, donc passons.

Et sinon, l'intermède chez le prêtre maboul du coup, c'est censé montrer que Kai était "gentil" au début, et qu'il s'est "égaré en chemin" comme le dit Winter. Et donc, comment est-il passé de son état dans le flashback à ses idéologies dans le pilote ? Ce serait quand même ça le plus intéressant. Comment un esprit brillant peut-il s'engager pour une cause puis complètement changer de fusil d'épaule par la suite.

Et depuis quand est-il devenu un dingue ? Il voulait certes diriger une secte mais il n'était pas con en début de saison, il avait un plan d'attaque somme toute élaboré... maintenant il a son délire de messie et de cérémonie, c'est... c'est... je n'ai pas de mots en fait. J'ai rigolé devant mon écran. Que Winter se laisse faire en plus juste assez de temps pour que le scénario se déroule et qu'on voit ce que c'est, avant qu'elle ne se dise "non mais ça va trop loin". Plus belle preuve de scène où les personnages sont des pantins de l'histoire et ont occasionnellement des sauts de personnalité.

A ce stade, j'espère juste qu'à la fin de la saison, on nous apprenne que Kai se foutait de notre gueule depuis le début et voulait juste voir jusqu'où la bêtise humaine irait. Je ne vois que cette issue possible pour justifier tout le lot de conneries pas crédibles qu'on nous sert. Absolument RIEN ne se tient dans l'histoire, j'ai rarement vu ça.

Je ne reste dans la série que pour assister à la vengeance d'Ally contre Ivy. Il ne reste vraiment que cela : la saison est au bout de son histoire sur tout le reste.

Il n'y a plus que littéralement cinq personnages nommés : Kai, Ally, Ivy, Winter et Beverly. Tous les autres sont des figurants (et ya l'enfant Oz). Mais il reste trois épisodes. Inquiétant.

2 réponses
Voir les réponses

11.25

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
27 janv. 2018
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 13
12 nov. 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 7
29 oct. 2017
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 12
26 oct. 2017

Derniers articles sur la saison

Critique : American Horror Story 7.01

Retour désastreux pour une série qui savait autrefois marquer les esprits et qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.